Skip to content

Art martial interne chinois, Gymnastique de longue vie

Le Taiji Quan

Pratiqué depuis des centaines d’années en Chine et dans de nombreux pays d’Asie, le TAIJI QUAN (prononcer Taïchi Chuan) est un art martial interne chinois qui consiste à réaliser des enchaînements de mouvements très lentement. Chacun de ces mouvements est en réalité une technique martiale.

Pour comprendre le geste, les applications martiales sont pratiquées à 2 personnes, qui s’entraident pour réaliser le mouvement « juste ».

Contrairement aux arts martiaux externes, le Taiji Quan mobilise l’énergie, en chinois le QI (prononcer Tchi), et non la force musculaire. Pour que l’énergie puisse circuler, il faut que l’ensemble du corps soit relâché, du bout des doigts à la pointe des pieds. Le Taiji Quan est donc une école de relaxation, de détente. Cette circulation de l’énergie procure non seulement un bien-être à la fois physique et psychologique, mais aussi une amélioration sensible de la santé.

La lenteur des mouvements réalisés individuellement favorise la concentration, la mémoire et constitue une méditation dynamique. La pratique à 2 développe l’écoute de l’autre, résorbe nos peurs ancestrales et améliore nos réactions face à ce que nous interprétons comme une agression.

Mais le principal atout du Taiji Quan est sans doute qu’il nous permet de nous découvrir de l’intérieur. Un magnifique voyage interminable …

Pour en savoir plus :